Faisons connaissance
Parcours professionnel | Bouygues Telecom | Abalon | Consultant | Me suivre | Me contacter
Consultant digital interne
J'interviens sur tout le spectre de la transformation digitale interne de l'entreprise, à plusieurs niveaux, depuis le comité de direction générale, jusqu'aux équipes pour "allumer" la transformation au sein de l'entreprise. Découvrez ci-dessous des exemples de missions que je couvre habituellement.
Des missions avec
En tant que salarié de la société Abalon, j'interviens auprès de vous avec la société Abalon. C'est l'assurance de pouvoir faire intervenir des compétences très spécialisées sur certains sujets techniques particuliers, comme la Power Platform par exemple ou la sécurité.
Expliquer les enjeux du digital interne
Rien de sérieux ne se fera dans l'entreprise si le comité de direction général n'a pas conscience des enjeux et des opportunités. Mais savoir en parler, trouver les mots, montrer / démontrer par des exemples n'est pas simple, surtout si personne en interne n'a d'expérience sur le sujet.
J'interviens en CODIR ou en assistance au CODIR pour expliquer, montrer, démontrer l'importance stratégique du digital interne pour toutes les entreprises, petites et grandes.
Lorsqu'il y a une prise de conscience et la décision de lancer une transformation, légère ou profonde avec Microsoft 365, il faut alors définir un plan d'actions. Par quoi commencer, comment s'y prendre, quelles erreurs éviter ?
J'aide les entreprises à définir un plan d'actions et une stratégie qui correspondra précisément à leur contexte, aux moyens prévus et à l'ambition qu'elles se fixent.
Définir une stratégie digitale interne
Réaliser
des audits collaboratifs
Toutes les entreprises ont conscience que l'efficacité de leurs collaborateurs est freinée par des difficultés chroniques : trop de mails à traiter, difficultés pour trouver l'information, pour la partager, problème de gestion documentaire, etc.
Encore faut-il avoir des exemples concrets pour mesurer les impacts sur l'efficacité de l'entreprise et avoir en face des recommandations pour aplanir les difficultés.
En m'appuyant sur mon expérience d'ancien auditeur du Groupe Bouygues, j'interviens dans les entreprises pour réaliser des audits collaboratifs : réaliser des constats et proposer des recommandations réalistes d'actions très larges (managériales, postures, stratégie mais aussi usages des outils).
Aujourd'hui, SharePoint online n'a plus rien à voir avec la solution SharePoint d'il y a plusieurs années. La nouvelle version a complètement révolutionné l'approche des intranets.
Aujourd'hui, réaliser un intranet n'est plus réellement un projet informatique : l'outil ne nécessite plus de développement. Il démocratise l'accès des entreprises aux intranets et changement complètement la manière d'appréhender ce projet. Il apporte en plus un accès en mobilité très attendu par beaucoup des entreprises, toutes tailles confondues.
Il nécessite cependant d'appréhender autrement le projet sous une approche 100% agile, de façon bien différente de ce que nous faisions il y a quelques années (lire cet article).
Fort de 20 ans d'expérience, notamment chez Bouygues Telecom pendant 15 ans, j'interviens au sein de votre entreprise pour vous aider à appréhender l'intranet au sein de votre entreprise sous un nouvel angle, avec SharePoint, mais également avec toutes les solutions complémentaires offertes par Microsoft 365.
Réinventer l'intranet
Lancer un
Réseau Social d'Entreprise
En 2021, soit plus de dix ans après les premières expériences de Réseau Social d'Entreprise (RSE), beaucoup de sociétés n'ont pas une bonne compréhension de ce qu'est un RSE, à quoi ça sert et comment le déployer.
Les cas d'usage sont pourtant très intéressants, particulièrement dans des entreprise de tailles moyennes et grandes. Yammer, l'outil de Réseau Social d'Entreprise de Microsoft 365 permet par exemple de déployer des communautés thématiques faciles à animer, permettant de réinventer la communication au sein de l'entreprise (voir un exemple dans cette page).
Fort de plus de dix années d'expérience en RSE, j'interviens auprès de votre entreprise pour expliquer ce qu'est un Réseau Social d'Entreprise et donner des conseils pour "l'allumer" dans votre entreprise en tirer toute la puissance.
Adopter de nouvelles habitudes de travail, après 30 ans à utiliser exclusivement la messagerie et le serveur de fichiers, cela nécessite d'être pleinement convaincu des gains que cet effort peut apporter. Très souvent, des directions ou des équipes sont plus difficiles à convaincre que d'autres.
J'interviens dans votre entreprise pour convaincre les directions et équipes de l'intérêt de transformer leurs scénarios de travail pour gagner en efficacité et en confort de travail.
Sensibiliser, démontrer, convaincre
Aider les métiers à se réinventer
La rubrique d'étude des cas d'usage (cliquer ici) de ce site donne des exemples concrets de nouveaux scénarios de travail pour différents métiers.
Exemple : animer un projet, une équipe. Ou encore, réinventer la manière d'appréhender la communication interne, avec les nouveaux usages, rendus possibles par les outils de Microsoft 365.
Chaque métier doit réinventer ses scénarios pour tirer parti des outils. A défaut, il n'y aura aucun gain. Pire, les nouveaux outils peuvent apporter une nouvelle couche de complexité, sans apporter de plus value.
J'applique au sein de vos équipes ma méthodologie d'approche "Digital Working" pour les aider à complètement réinventer les nouveaux scénarios de travail pour transformer de manière concrète leur quotidien.
Une entreprise doit être rapidement autonome dans sa démarche de transformation digitale interne. Elle doit rapidement en maîtriser les codes, comprendre comment cela fonctionne, savoir accompagner les collaborateurs.
J'interviens régulièrement pour transmettre mes connaissances et mon expérience aux équipes internes de l'entreprise, pour les monter en compétence. Je réalise des formations aux approches, aux démarche, aux outils.
Former,
transmettre
Mentorer des décideurs, des managers
Parce que l'implication et l'exemplarité des dirigeants est essentielle à la réussite d'une démarche de transformation digitale interne, les dirigeants doivent comprendre et connaître les codes de bonne utilisation des outils.
Ils doivent s'avoir d'exprimer sur le Réseau Social d'Entreprise, dans Teams. Cela va au delà de la connaissance des outils : il faut maîtriser les codes de l'usage et connaître les bonnes pratiques.
J'interviens pour mentorer des décideurs et des managers, afin de les rendre autonomes dans l'utilisation des nouveaux outils.