Forms
Pour faire enquêtes & questionnaires
A de nombreuses occasions, il est nécessaire d’interroger les collaborateurs sur des sujets précis. Par exemple, pour demander aux collaborateurs de donner leur appréciation après une formation ou pour évaluer leurs connaissances sur un sujet en particulier.
Une interface simple et moderne
Les anciennes versions de SharePoint proposaient une fonctionnalité d’enquête mais le paramétrage n’était pas simple et le rendu final n’était ni esthétique ni moderne.
Cette fonctionnalité n’existe d’ailleurs plus dans SharePoint : elle est remplacée par l’outil Forms.
Des usages très larges
On peut imaginer des usages très larges de Forms. On peut se contenter de l’utiliser pour des enquêtes et des questionnaires, ses usages de base.
Mais on peut utiliser aussi Forms pour faire signer électroniquement une charte d’utilisateur par exemple, ou l’utiliser pour créer simplement une interface de saisie esthétique et exploiter ensuite les réponses des utilisateurs via Power Automate (voir page 56) par exemple.
Enquête & questionnaire
Forms est l’outil « nouvelle génération » pour construire des enquêtes de manière simple, pour un rendu très esthétique sans aucun effort.
Les enquêtes sont composées de questions de différents types (choix, évaluation, texte libre, date, …) auxquels les utilisateurs doivent répondre.
Une fonctionnalité de « branchement conditionnel » permet de poser (ou pas) des questions complémentaires selon les réponses de l’utilisateur.
Forms permet également de faire des questionnaires. A la différence des enquêtes, dans un questionnaire vous pouvez sélectionner les « bonnes réponses » aux questions et les points obtenus si l’utilisation choisit la bonne réponse.
Après avoir répondu au questionnaire, l’utilisateur obtiendra une note correspondant au total des points obtenus.