top of page

digital inside

Billets de fonds   |   Interviews    |    Livres blancs    |    Livres publiés    |   Revue de presse   |    Vidéos

L'ingénierie de la collaboration

Microsoft 365 offre aujourd'hui aux entreprises la capacité de repenser la collaboration interne et externe. L'outil Teams au travers des canaux et en particulier des canaux partagés offre des opportunités inédites qui sont décrites dans ce livre blanc.
Publié en octobre 2023

Le mot de l'auteur 

Dans l'immense majorité des entreprises, la qualité de la collaboration interne n'est pas un sujet. 

Regardez simplement dans votre propre entreprise : très certainement, personne n'a été nommé pour en garantir la fluidité, aucune mesure n'est réalisée pour en vérifier la qualité, aucune action n'est entreprise pour promouvoir les bonnes pratiques. Il n’y a souvent aucun questionnement à ce sujet, aucune règle, rien du tout. Un peu comme si la collaboration n'existait pas. 

Quand on y pense, c'est assez sidérant car il ne faut pas sortir de Polytechnique pour comprendre que la collaboration, c'est ce qui fait tourner les entreprises : c’est l’huile dans le moteur. 

De la qualité de la collaboration dépendra la réactivité de toutes les équipes, leur efficacité et leur productivité, la rapidité de décision et d'exécution. Ce n'est pas anecdotique : être plus réactif et plus efficace, c'est souvent une question de survie face à une concurrence de plus en plus disruptive. 

Et puis, de la qualité de la collaboration dépend également le bien-être au travail : qui, parmi vous, n'a jamais ressenti un profond désespoir face à cette pluie incessante de mails qui tombent sans discontinuer dans votre unique boîte de réception, avec cette crainte de louper un mail important noyé dans la masse ?

Bref, la qualité de la collaboration a une importance cruciale, aujourd'hui encore plus qu'hier, face aux changements brutaux et au besoin d'adaptation rapide. Mais la bonne nouvelle c’est que pour soigner cette collaboration, il y a maintenant une nouvelle approche possible que j'ai baptisée « l'ingénierie de la collaboration ». 

C'est le sujet de ce livre blanc.

page garde ingenierie.jpg
sommaire.jpg
bottom of page