digital inside
Réinventer la communication interne avec Microsoft 365 (2023)
Depuis les tous premiers intranets au début des années 2000, pour beaucoup d'entreprise, les choses n'ont foncièrement pas changé dans la stratégie de communication interne.
Cette stratégie repose toujours principalement sur l'intranet (quand il y en a un) et surtout, sur l'usage exclusive de la messagerie sous toutes ses formes, depuis la simple notification jusqu'à la traditionnelle Newsletter.
Comme les outils sont les mêmes, les postures de communication sont identiques à celles que les entreprises avaient il y a plus vingt ans, sauf qu'entre temps, l'entreprise et les salariés ont changé et que les enjeux sont complètement différents.
Les solutions de Microsoft 365 sont aujourd'hui de nature à complètement bouleverser la stratégie de communication, avec SharePoint online, Yammer, Teams, mais aussi toutes les autres solutions utiles dans ce domaine, comme Microsoft Stream, Forms, Sway, et même les outils de la Power Platform, sans parler de Microsoft Viva, les derniers nés.
Mais les outils ne font pas tout: ils ne sont rien sans les postures associées et une culture d'entreprise orientée sur la "mise en mouvement" des collaborateurs.
Dans ce livre. j'explique comment Microsoft 365 permet de réinventer la communication interne des entreprises, avec des témoignages d'acteurs de différentes sociétés qui ont expérimenté avec succès ces nouvelles approches.
Sommaire
-
Le métier de la communication interne
-
Les limites de la communication traditionnelle
-
Communication interne et transformation digitale
-
Vers une nouvelle stratégie de communication interne
-
Un nouvel écosystème pour de nouveaux usages
-
De l'intranet au hub d'entreprise
-
Le réseau social d'entreprise
-
La place de Teams dans la communication interne
-
La communication interne réinventée
-
Imaginer l'avenir
Ce livre aborde le sujet de la communication interne sous l'angle de la transformation digitale interne de l'entreprise, avec Microsoft 365.
Il aborde les sujets de la posture de la communication interne : de la communication pure traditionnelle vers la "mise en mouvement" des collaborateurs avec les solutions collaboratives.
Il aborde également en détail le projet "intranet" (le hub d'entreprise), le réseau social d'entreprise, la place de Teams dans toute la stratégie.
Découvrez la conférence aMS du 7/2/23 sur ce sujet (40 min)
Comment se procurer le livre ?
Vous pouvez vous procurer le livre broché ( 296 pages en format A4) en passant commande sur amazon.com (cliquer ici) au prix de 26 euros ou en passant commande auprès de votre libraire, en précisant le numéro ISBN : 978-2-3220-9542-1 ou le commander directement depuis le site de l'éditeur BOD (cliquer ici).
Egalement disponible sur Kindle, ou iBooks pour tablette iPad (cliquer ici) en format électronique.