top of page
Christophe COUPEZ

Génération Y : mythe ou réalité ?


Quand j'ai commencé à m'intéresser de façon sérieuse aux RSE (réseau social d'entreprise) j'entendais partout un même argumentaire de poids : "les jeunes arrivent dans l'entreprise et ils vont réclamer des outils sociaux pour communiquer et échanger". Ça semblait logique dans un sens : les jeunes sont rivés sur Facebook toute la journée. Une fois en entreprise, être obligés d'utiliser le mail de papa, ça risquerait de leur faire un choc. J'étais dubitatif et je me disais que, décidément je n'avais pas les mêmes qualités que les experts du sujet pour identifier les tendances. Parce que moi, je n'avais pas constaté de différences notables de facilité d'adoption du RSE entre jeunes recrues et collaborateurs plus "murs". Les deux populations, me semblait-il, avaient besoin d'autant d'explication et d'accompagnement. J'ai une anecdote à ce sujet. Un jour sur une communauté du RSE de l'entreprise, une personne a fait un post sur le "mur" d'échange. Son post faisait trois kilomètres de haut. Il commençait par "bonjour" (?), comportait des sauts de ligne, était très verbeux, se terminait par les formules de politesse classiques (cordialement merci à bientôt), et par une signature complète avec la totale : nom prénom adresse email numéro de téléphone (alors qu'il suffit de cliquer sur son profil pour avoir ses coordonnées). Bref, un vrai mail intégré dans un post de RSE : typique de l'utilisateur qui n'a pas compris comment utiliser un RSE. J'étais très surpris puisque je connaissais la personne et que je savais qu'elle était jeune stagiaire. Je me suis permis une petite recherche sur Facebook : elle avait bien un profil et il était public. J'ai pu voir qu'elle était une grande utilisatrice et qu'elle postait beaucoup. Mais tous ses posts, sur Facebook, étaient conformes à l'usage que l'on en fait dans un réseau social : court, synthétique, pas de "bonjour" ni de "cordialement" ni de signature complète. J'ai pu en parler avec plusieurs personnes de la même génération qu'elle et j'ai compris qu'utiliser les réseaux sociaux dans la vie privée c'était une chose : mais utiliser un réseau social pour travailler dans une entreprise, c'était encore autre chose. La peur de ne pas être poli ou courtois, de ne pas être compris, ou simplement copier les autres qui postent aussi mal qu'eux, je ne sais pas... Mais toujours est-il que pour beaucoup d'entre eux il faut donner de l'explication, et réexpliquer les usages d'un réseau social au sein de l'entreprise. Du coup, à chaque fois que l'on me parle de la génération Y, de la révolution qu'elle va apporter dans l'entreprise, que seuls les jeunes savent parler RSE, ça me fait sourire. Certains avaient du forcément les rencontrer mais pas moi. Mais depuis quelques temps je vois passer des articles qui indiquent que je ne suis pas le seul a faire le même constat. Alors ça me rassure quelque part. Et ça m'inquiète aussi : l'accompagnement au changement n'est pas près de se terminer !

bottom of page