A quelques jours du passage à la nouvelle année, voici l'occasion de faire une petite synthèse des publications de Digital Inside sur 2018. Au total, 22 publications ont été faites au cours de l'année sur différents thèmes autour de la transformation digital interne des entreprises.
A lire, la newsletter de décembre 2018 : cliquez ici
Les publications ayant eu le plus de succès sont toutes celles traitant du sujet de Teams, et de la stratégie de déploiement :
Déploiement Office 365 : ouverture complète ou progressive des outils (cliquer)? Dans ce billet, j'explique qu'il ne faut pas ouvrir les outils un par un, mais que tous les outils doivent être utilisés dans l'expérience de transformation digitale.
Teams : la simplicité ne doit pas exclure la réflexion (cliquer). J'aborde dans ce billet l'importance d'avoir une approche très pédagogique de Teams, car aussi simple peut-il paraître, il peut vite y avoir des dérives.
Repenser SharePoint au sein des entreprises (cliquer). SharePoint online est une révolution dans la manière de positionner l'outil au sein de l'entreprise. Il est temps de dépoussiérer vos gouvernances et vos postures !
Par contre, tous les billets traitant de l'importance de traiter le déploiement d'Office 365 comme une démarche d'entreprise, ou expliquant que toutes les directions sont impliquées, ont eu moins de succès.
Typiquement, cela coïncide avec notre constat sur le terrain : difficile de faire "décoller" l'approche d'office 365, souvent considérée à tord comme un simple projet technique, alors qu'il s'agit d'une démarche d'entreprise. Ce manque d'adhésion à cette thèse dans les entreprises est une cause importante d'échec de déploiement : et ce manque d'adhésion se vérifie dans les statistiques de lecture.
L'implication de tout le CODIR de l'entreprise est nécessaire pour réussir la transformation collaborative digitale avec Office 365 (cliquer) : dans ce billet, j'explique pourquoi l'implication de tout le CODIR est nécessaire pour réussir à faire décoller l'adhésion des outils au sein de l'entreprise
Réussir le déploiement d'Office 365 est l'affaire de tous (cliquer) : dans ce billet, j'explique pourquoi et comment toutes les directions sont forcément impliquées dans la réussite de la démarche de transformation digitale
Aborder Office 365 comme une démarche d'entreprise, et non comme un projet IT (cliquer). L'un des enseignements que je tire de mon expérience en matière de transformation digitale des entreprises, c'est que l'une des raisons des échecs est souvent le fait d'aborder ce sujet comme un projet informatique, alors qu'il s'agit d'une véritable démarche d'entreprise.
2018 aura été aussi l'année de la publication de mon livre blanc sur le digital interne avec Office 365. Ce document a pour objectif de faire comprendre les enjeux d'Office 365, et de découvrir les outils disponibles :
Cliquez sur la vignette
Découvrez toutes les autres publications en cliquant ici, ou en cliquant directement sur les liens ci-dessous :
Comment mieux collaborer avec des partenaires externes (cliquer) ?
Z&Z solution : quand une TPE investit sur Office 365 (cliquer)
Les RH au coeur de la transformation digitale des entreprises (cliquer)
Interview de Maeva Chelly, assistante et ambassadrice du digital (cliquer)
Christophe Laigle : le digital bouge avec La Poste (cliquer)
Digital interne : sachez donner envie (mais pas trop) - cliquer
7 conseils pour bien lancer votre réflexion sur le digital interne d'entreprise (cliqeur)
Des URLs courtes pour faciliter l'adoption digitale (cliquer)
Et en 2019, un nouveau livre...
Au courant de l'année 2019, de nouveaux billets sont en prévision de publication. Mais surtout, la nouvelle année sera celle de la publication d'un nouveau livre consacré à la transformation digitale des entreprises, dont la disponibilité est prévue en mai 2019.
Pour être informé de l'actualité de publication, n'hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter Digital Inside, ou à suivre mon compte LinkedIn, Twitter ou Facebook.
Bonne année 2019 à toutes et à tous !