J'ai une conviction : le succès du déploiement de Microsoft dans l'entreprise dépend de la manière dont se fera l'accompagnement auprès des collaborateurs, des managers et également des dirigeants.
Depuis que je suis consultant sur ce sujet, ce que je constate le plus souvent c’est un déficit chronique de compréhension de ce qu’est Microsoft 365, à la fois de la part des collaborateurs et des managers mais aussi, ce qui est plus ennuyeux, des dirigeants.
Souvent, la grande majorité des salariés n'a qu'une idée très partielle de ce que représente Microsoft 365 en termes d'opportunités et d'importance. Pour accéder à un Comité de Direction, il m'arrive encore trop souvent de devoir expliquer que je ne vais pas parler de Word, Excel, PowerPoint (la Suite bureautique qui porte le même nom) mais bien de stratégie large pouvant apporter des opportunités insoupçonnées en matière d'efficacité personnelle et collective, de changements de postures, de supports aux métiers, de sécurité et de conformité.
Or s'il n'y a pas une prise de conscience collective des enjeux du digital interne avec Microsoft 365, il n'y aura aucune dynamique. Les dirigeants ne mettront pas ce sujet dans les plans stratégiques de l'entreprise, donc les managers ne pousseront pas leurs équipes dans cette voie, donc les collaborateurs ne feront pas l'effort (ou n'auront pas la disponibilité nécessaire) de changer leurs scénarios de travail avec ces nouveaux outils.
Digitaliser l'entreprise est pourtant une démarche stratégique dont l'objectif est d'être capable de répondre aux défis d'aujourd'hui. Le télétravail est un des enjeux majeurs dont tout le monde a pris conscience uniquement à cause de la crise sanitaire de la COVID 19, mais il n'y a pas que ça. On parle aussi d'agilité, de réactivité, de collaboration plus fluide, de digitalisation des processus etc.
Pour réussir l'accompagnement, il y a 4 piliers essentiels avec quatre objectifs majeurs, à aborder dans cet ordre :
Comprendre de quoi on parle
Imaginer comment travailler autrement (changer les scénarios de travail)
Inspirer les équipes et l'entreprise (donner envie)
Former les utilisateurs à l'utilisation des outils
La plupart des entreprises commencent très souvent par ce dernier point : la formation aux outils, en zappant les trois premières étapes. C'est une grossière erreur.
Il y a plusieurs raisons à ce choix :
Microsoft 365 est abordé par l'angle uniquement de l'outil : le déploiement est donc mené par la DSI comme elle a l'habitude de déployer de nouveaux outils informatiques depuis 30 ans : donc en commençant par la formation.
L'entreprise manque de maturité sur le sujet ou de compétence pour faire autrement : tout le monde peut faire une formation à Teams (de plus moins bonne qualité), mais peu de personne sait montrer et expliquer les opportunités et inspirer avec de nouveaux scénarios.
Pour en savoir plus sur ces quatre piliers, voyez cette vidéo de 11 min qui fait le tour complet de la question :
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