J'ai eu la chance et l'honneur d'être conférencier à l'édition 2019 du Modern Workplace Conference Paris qui s'est tenu cette année du 9 au 11 décembre 2019. La MWCP, c'est une rencontre exceptionnelle avec une soixantaine d'experts français et internationaux sur les sujets liés à Office 365.
Pendant 50 minutes, j'ai eu l'occasion d'expliquer ma vision du déploiement d'Office 365 au sein d'une entreprise, avec tous les enjeux associés.
Ma conférence avait pour objectif de déclencher une prise de conscience sur les enjeux liés au déploiement d'une suite collaborative comme Office 365.
Comme j'ai eu l'occasion de l'expliquer dans ce précédent billet ("Les 10 constats sur le déploiement du digital interne"), qui ont motivé l'écriture de mon livre sur ce sujet, je constate depuis plusieurs années que ce sujet n'est pas abordé à sa juste valeur dans les entreprises.
Le déploiement d'Office 365 est abordé comme un projet informatique alors que c'est bien plus que ça : c'est une démarche d'entreprise qui permet d'appuyer la transformation de l'entreprise pour la faire passer du 20ième siècle au 21ième siècle.
Vous pourriez me dire que je retarde : que cela fait maintenant 20 ans que nous sommes au 21ième siècle. Mais dans les bureaux, dans le quotidien des collaborateurs, dans leurs façons de travailler, nous sommes encore 30 ans en arrière, bloqués à l'époque de la messagerie et du serveur de fichiers.
Ainsi de grandes entreprises qui affichent d'ambitieuses stratégies de digitalisation oublient les collaborateurs qui ne perçoivent aucun changement dans leurs modes de travail. Mais on en peut pas se préparer à l'avenir avec des outils, des usages et des postures du passé.
Comme je l'explique dans le séminaire, ma plus grande difficulté n'est pas de convaincre les collaborateurs : souvent, une simple réunion de sensibilisation, avec des cas d'usage réels et des démonstrations permet de les séduire et de les convaincre de tenter l'aventure. Vous seriez surpris parfois de l'engouement.
Ma vraie grande difficulté, c'est de convaincre les dirigeants de l'importance du sujet, et les grandes directions (et leurs managers) qu'elles sont pleinement impliquées. Ma plus grande difficulté, c'est de décrocher 1 heure de leur attention pour leur expliquer les enjeux. Car, non, le déploiement d'Office 365 n'est pas de la seule responsabilité de la DSI : les directions des ressources humaines, de la communication interne, des métiers sont également en première ligne.
Si ce sujet vous interpelle, mais que vous n'avez pas eu l'occasion d'assister à ma conférence, vous pouvez malgré tout la revoir en REPLAY au travers de cette vidéo :
Si vous avez moins de temps, un vidéo de 27 minutes en fait un résumé très synthétique :
Si vous voulez compléter cette vidéo par la lecture de quelques billets sur ces sujets, je vous invite à découvrir cette page, ou simplement à lire mon dernier livre "Le digital interne d'Entreprise" aux éditions Mardaga, dont je me suis inspiré pour construire ma session.
Comments